Roland Paulhus

Roland PaulhusRoland Paulhus n'a joué que 33 matchs avec les Canadiens de Montréal. Comme tous ceux qui ont portés un uniforme du CH, il fait partie de l'histoire du club. Une histoire qui oublie trop vite et ne laisse que quelques lignes sur le web. 

Voici tout ce que j'ai trouvé sur Roland Paulhus, défenseur du Canadien de Montréal pendant 33 matchs

Roland Paulhus avec les Canadiens de Montréal

Roland Paulhus est un défenseur gauche à vocation défensive, mesurant 5'8 pour 185 livres. Après une saison passée chez les Maples Leafs de Verdun dans la MCHL, Il signe un contrat avec les Canadiens de Montréal le 16 Novembre 1925, . Il joue 33 matchs pour les Canadiens de Montréal durant la saison 1925-1926.

Le Canadien de 1925-1926

1925-1926 fut une année de grand changement pour les Canadiens. Les frère Cleghorn viennent de partir , Cecil Hart est nommé entraineur chef c et Billy Coutu capitaine.

C'est durant le premier match de la saison, que Roland Paulhus et les autres joueurs du Canadien verront George Vézina s'écrouler sur la glace. Transporté à l'hopital, il décèdera de la tuberculose quelques mois plus tard. Alphonse « Frenchy » Lacroix, puis  Herb Rhéaume le remplacent mais la perte de Georges Vézina sera difficile à combler cette saison ci.

L'équipe vit une année misérable et perdra 12 matchs en ligne à la fin de la saison, malgré un premier trio fumant. En regardant l'équipe de cette saison, on s'aperçoit que le départ des frères Cleghorn n'a pas été vraiment comblé alors qu'il y a 7 défenseurs dans l'équipe . Roland Paulhus passe aussi une année misérable et termine avec 0 points, 0 mises en échec.

La faillite de la WHL

Même si il joue 33 matchs cette saison, Roland Paulhus est un substitut . La moindre vague peut le sortir de l'équipe, surtout que celle ci a déjà un surplus de défenseurs.  La fermeture de la WHL va surement sceller son destin montréalais.

La LNH a en effet racheté les droites de tous les joueurs de la ligues pour 258 000$. Effet immédiat, Georges Hainsworth arrivent de la WHL pour  combler le départ de Vézina, suivi de Herb Gardiner et Amby Moran, qui viennent renforcer la défense.

L'équipe est renforcée a l'attaque, au début de la saison suivante, il ne reste que 4 défenseurs . Roland Paulhus s'en va dans la ligue CAN-AM, créée après la fermeture de la WHL

Les Reds de Providence

L'année suivante, Roland Paulhus signe donc  avec des Reds de Providence, de la nouvelle ligue CAN-AM, fraichement créée. Ses statistiques laissent penser qu'il est beaucoup plus heureux sur la glace, il va rester presque 4 saisons  avec les Reds et connaitra sa meilleure saison en carrière avec 15 buts et 3 passes pour 76 minutes de pénalité en 1927-1928.

Roland Paulhus en 1929-1930

Les années 1929 et 1930 vont être difficiles pour Roland Paulhus puisqu'il va jouer pour 4 équipes dont 2 dans l'IHL, une nouvelle ligue créée a partir de la PCHL qui avait elle même suivie la disparition de la WHL. Les conditions des échanges font penser à des prêts, à éclairicir.

Les Reds de Providence décident de l'échanger aux London Panthers  (IHL) contre de l'argent le  27 Janvier 1930. Il joue 2 matchs et  Le 5 Février 1930, London le renvoie aux Reds pour de l'argent.  5 jours plus tard,  les reds envoient Roland Paulhus aux Eagles de New-Haven (CAN-AM) pour de l'argent,  le  10 février  1930, il y jouera 10 matchs. Plus de trace de transaction cette année mais il ira quand même jouer un match avec les Bulldogs de Windsor dans l'IHL.

Fin de carrière

Les deux saisons suivantes, Roland Paulhus les passera chez les Arrows de Philadelphie avant d'être probablement échangé à sa dernière équipe, les Indians de Cleveland.

Note biographique

Je suis encore à la recherche d'informations sur Roland Paulhus.  Sa date de naissance est floue. Certains sites le font naitre le 1 Septembre 1902 à Montréal et d'autres le 2 Septembre 1901 à Sorel. Dans les deux cas , l'état civil reste muet, de même pour le census américain.

Coté nom, Roland Paulhus est aussi nommé  Rollie Paulhus sur le site des Canadiens, Roland Edmond Paulhus ailleurs, et Roland Tubbie Paulhus sur le site des Reds. ça va pas ben ! Si vous connaissez un descendant de Roland Paulhus, n'hésitez pas à me contacter ! Je cherche a documenter la vie de ce joueur.

 

 

Haut de page