Junior

JuniorSi vous aimez le hockey, vous ne pouvez pas louper "Junior", ce très bon documentaire sur le hockey junior. Une équipe a suivi  le Drakkar de Baie-Comeau pendant une saison, jusqu'au repêchage.

Une plongée dans la ligue de hockey junior majeur du Québec et dans la vie de tous ses acteurs

Passionnant, dérangeant et instructif

Il faut presque regarder junior plusieurs fois pour bien voir le sujet sous tous les angles. Le documentaire qui commence par la mise à la porte de Ryan Hand, montre tout de suite la  "dureté" du milieu. Le joueur était populaire et malgré tout , son attitude lui coutera son poste. L'entraineur et assistant DG se verra reprocher la façon de faire par les dépisteurs, le DG, le propriétaires... On voit immédiatement dans le film que rien n'est tout noir ou tout blanc.

Les journalistes suivront pendant 1 ans Benjamin Breault, Alex Lamontagne, Alex Picard-Hooper, Ryan lehr etc... Alors que Benjamin Breault sera repêché en 7ème ronde, Lamontagne abandonne, d'autres partent en ligue semi-pro. On voit comment le destin de ces stars en herbe, déjà attendues pour signer des autographes, peut basculer d'un coté comme de l'autre.

Une vie de joueur

Le documentaire saisit très bien l'entourage des joueurs et montre parfaitement les pressions discrètes ou non faites sur ces jeunes  qui ne sont que des adolescents. Les études, les voyages en bus, l'entraineur, le dépisteur de la LNH, l'agent, le public, les autres joueurs, tout est pression.

On vous fait miroiter de belles choses, on vous engueule, l'autre vous félicite et un jour, vous êtes échangés à l'autre bout de la province, repêché ou oublié. Toute une expérience.

Ne manquez pas ce documentaire si vous voulez savoir par où passent les joueurs que vous regarder patiner dans la LNH. Incontournable !

Haut de page