Incendie à l'aréna

Incendie aréna du CanadienL'amphitéâtre Westmount et son aréna sont partis en fumée. Malgré l'intervention rapide des  pompiers de Westmount et Montréal, l'incendie qui s'est déclaré un peu avant midi, a totalement détruit le bâtiment.

L'aréna de Montréal, située au coin de Sainte-Catherine Ouest et de l'avenue Wood était l'un des endroits les plus fréquenté en ville.

Plus d'un million de personnes avaient franchie les portes de l'amphithéatre depuis sa construction en 1898. Les amateurs de courses hippiques et de spectacles, les sportifs dont les clubs utilisaient l'aréna et tous les partisans des  Wanderers et des Canadiens de Montréal vont devoir se trouver un nouvel aréna pour leurs joutes.

L'aréna Westmount  était une deux seules au Canada avec Toronto  à disposer d'un patinoir  à  glace artificielle. L'installation avait coûté quelques 50 000 dollars, il y a à peine deux ans . L'aréna avait d'ailleurs connu cette année la un record de fréquentation de 8000 spectateurs, lorsque Portland était venu affronter le Canadien en finale du championnat mondial de hockey. Les organisateurs avaient du ajouter des gradins aux 6000 initialement installés

L' intervention des pompiers de Montréal 

C'est un peu avant midi que les pompiers de Westmount ont été  prévenus qu'un incendie commençait à ravager l'aréna. Le sergent Moffat, de la brigade des pompiers de Westmount , arrivé rapidement sur les lieu avec ses hommes, pris immédiatement la mesure du sinistre et demanda renfort  aux pompiers de Montréal. Des effectifs d'une dizaine de postes de Montréal furent dépêchés sur le lieux, commandés par le chef Tremblay.

Malheureusement , la structure en bois de l'aréna ayant déjà complètement brûlé, les murs de l'aréna commencèrent à s'écrouler. Les pompiers ont tout fait  pour circonscrire le feu et éviter sa propagation aux immeubles voisins .

Les pompiers craignant l'explosion de la manufacture de glace artificielle (qui sera partiellement sauvée) , les pompiers ont limité l'accès à la zone en créant un cordon de sécurité. Aucune perte humaine ne sera à déplorer pendant ce malheureux incendie .

En dehors d'une partie de la manufacture de glace artificielle, rien n'a pu être sauvé , l'aréna a été détruite en un peu plus de 30 minutes ! Les causes exactes de l'incendie sont pour l'instant inconnues mais la plus probable serait la surchauffe d'une fournaise.

Incendie aréna westmount

 

 

Haut de page